C’est à l’occasion d’un petit déjeuner convivial que l’éco-système de GENILEM a pu découvrir Windshape, à Genève. L’entreprise fait partie des nombreuses entreprises  accompagnées par notre association. Elle s’est développée puis installée dans le monde singulier des drones et plus particulièrement dans le test de ceux-ci.

C’est en Sardaigne, en observant les mouettes, que l’idée de  mettre au point une technologie qui recrée l’environnement  naturel des drones est née dans l’esprit de l’un des  fondateurs, Flavio Noca. Son associé, Guillaume Catry,  commence alors à développer les premiers prototypes d’une soufflerie digitale unique sur le marché.

“Ce qui nous motive depuis le début c’est de changer les mentalités d’un milieu très conservateur et qui nous a toujours passionné, l’aéronautique. Notre objectif est de révolutionner un système qui n’avait pas changé depuis plusieurs dizaines d’années” partage Guillaume Catry, co-fondateur et CEO de Windshape.

Cette technologie couplée à des capteurs de mouvements installés sur les drones permet d’analyser et tester avec précision le comportement d’un drone en vol.

En octobre 2017, Windshape obtient son premier contrat avec CAL-TECH, une université américaine prestigieuse, et lui livre une soufflerie composée de 1300 ventilateurs tous commandables de manière individuelle via une interface. Depuis, l’entreprise genevoise ne cesse de se développer à l’international et s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable dans le marché des drones.

La startup est en recherche technologique constante afin d’intégrer l’environnement naturel tel qu’on le connaît au sein de ses modules comme la pluie ou encore la neige.

“GENILEM a accompagné l’équipe de Windshape notamment sur des aspects de segmentation et de funnel de vente pour identifier quels seraient les clients prêts à acheter la technologie Windshape. Nous avons également travaillé sur la préparation d’un dossier de levée de fonds pour les futurs investissements” explique Cyril Déléaval, coach GENILEM.

Les 5 fondateurs ont en effet pour objectif d’ouvrir leur premier centre de test et certification de drones en Suisse d’ici la fin de l’année.

La visite nous a permis de mieux comprendre les étapes traversées par les fondateurs, leurs succès, échecs et leur capacité à rebondir. La démonstration technique a montré la force et les possibilités offertes par la technologie dans un projet d’une telle ampleur. Enfin, le coach accompagnant a amené son expertise en dévoilant les dessous du succès et le chemin qu’il reste à parcourir.

Ces visites sont organisées avec le soutien de notre parrain Maus Frères.

Première soufflerie livrée à CAL-TECH

rdv avec un coach depuis juin 2018

de matériel

vis

ventilateurs

an de travail

Windshape - Les 5 fondateurs accompagnés par David Narr, directeur GENILEM
Les 5 fondateurs accompagnés par David Narr, directeur GENILEM
Windshape - Networking autour d’un café
Networking autour d’un café
Windshape - Explication du matériel utilisé par les fondateurs
Explication du matériel utilisé par les fondateurs
Windshape - Démonstration technique du drone par les fondateurs
Démonstration technique du drone par les fondateurs
Windshape - Participants à l’écoute
Participants à l’écoute
Windshape - Présentation des coulisses de l’entreprise par un fondateur
Présentation des coulisses de l’entreprise par un fondateur

Credit photo
Copyright Thierry Parel